Psychologie Humaniste

Bambou - Psychologie Humaniste

La psychologie humaniste s’intéresse particulièrement aux forces intérieures de l’être humain; la conscience, la subjectivité (l’expérience subjective) , les valeurs et la liberté sont  au centre de ce qui constitue une personne humaine.

Abraham Maslow,  Rollo May et d’autres éminents psychologues comme Carl Rogers  vont créer dans les années 60, la voie de l’approche humaniste, celle qui relie l’accomplissement de soi et la plénitude du moment présent (ici & maintenant) avec une perspective optimiste et réaliste sur l’avenir.

Appelée aussi « psychologie existentielle« , la psychologie humaniste met en relation la sécurité intérieure et le développement de la personne,  amenant progressivement à l’épanouissement personnel.

C’est dans cette optique que je cherche à considérer , dans une qualité  du lien, l’humain au point de vue de son humanité et de son potentiel.

Basée sur une écoute sans jugement, la démarche professionnelle  que j’exerce, s’appuie sur une dynamique du changement reposant sur des questions du « comment faire » et surtout du « comment être …autrement » a fortiori, si la situation du moment est source de souffrances.

Il s’agit bien sûr ici , de ne pas rester trop longtemps au stade des questions, mais bien de s’aventurer dans une démarche de solutions envisagées puis, actées.

Les concepts et postures professionnelles qui appuient ma rencontre avec la personne,  se déterminent à partir d’une « acceptation positive inconditionnelle« .

Dans un premier temps,  c’est  une écoute empathique d’une perception, d’un ressenti et d’une situation personnelle qui est mise en place et dans un second temps, il est proposé un processus de changement  afin de faire « bouger le système ».

La psychologie humaniste donne la possibilité  d’exprimer et d’extérioriser des affects, de les éprouver profondément et de réussir a posteriori, à rendre cohérents, les besoins réellement identifiés aux  choix optionnels de vie.